Aliments anti cholesterol & 63 recettes
J’ai co–écrit ce livre avec Magdalina Asancheyev, amie, créatrice culinaire, organisatrice de voyage, décoratrice d’intérieure. Une femme aux multiples talents qui a su à la fois, modifier nombre de recettes classiques pour les adapter à l’exigence anti cholesterol et en créer de toute pièce. Les aliments anti cholesterol offrent de très bons résultats pour ceux qui les consomment régulièrement. La surprise provient peut-être d’ idées reçues à déconstruire. Ce ne sont pas forcément les oeufs, le fromage et le beurre qu’il faut bannir comme on l’entend dire depuis 40 ans, mais plutôt le sucre qui sera à limiter, si vous êtes concernés.
Le livre s’articule autour de deux parties. Une première, théorique, courte et concise. Elle vous donne des éléments de compréhension. Comment le corps fabrique le cholestérol, à quoi sert-il dans l’organisme, quelle est la part produite par l’alimentation, etc. Ces éléments vous permettent de mieux comprendre ce qui est ensuite expliqué sur les familles d’aliments.
Dans une deuxième partie du livre, plus étoffée, vous trouverez les 63 recettes déclinées entre apéritifs, entrées, plats et desserts. La mise en pratique de ces recettes va vous permettre de réguler votre taux de cholestérol, grâce aux aliments anti cholesterol.
Lors des rendez-vous en naturopathie, des personnes viennent avec cette demande de modifier leur hygiène de vie par rapport à un terrain cardio-vasculaire, cholestérol, hypertension etc… Je mets alors en place toute la prise en charge qu’offrent la naturopathie et la micronutrition, dont les aliments anti cholesterol exposés dans ce livre font partie.
Réhabilitez les graisses, limiter la consommation de sucre
Pour adopter une alimentation santé anti cholesterol, deux principes sont à suivre : limiter votre consommation de sucre et réorganiser celle des matières grasses. Ce livre vous permettra de comprendre, par des exemples concrets, ce que l’on entend par matières grasses et sucres et vous aidera à faire évoluer vos habitudes actuelles.
Fini la chasse aux œufs, beurre, fromage, on peut évidemment en manger. Tout est question d’équilibre. Plus que le gras, c’est le sucre dont il faut se méfier. Surtout les sucres cachés. 73% des plats préparés en contiennent, comme les vinaigrettes, sauces, plats cuisinés. Les féculents raffinés baguette, pains de mie, pâtes, riz blanc… du sucre aussi pour votre organisme.
Associé à un risque de maladies cardiovasculaires, au même titre que l’hypertension ou le diabète, le cholestérol est devenu une priorité médicale. En adoptant votre consommation de sucre et en réorganisant celle des matières grasses, vous pourrez réguler votre taux de cholestérol en intégrant des changements progressifs dans votre assiette, sans oublier l’indispensable notion de plaisir !
Des conseils santé applicables par tous, y compris par les personnes déjà sous statines.
63 recettes, déclinées en apéritifs, entrées, plats, sauces et desserts, pour le bonheur de vos papilles et votre bien-être !