Environnement et santé sont désormais deux termes contradictoires. Des polluants omniprésents dans notre quotidien dérèglent notre système hormonal de façon invisible. Manger, boire, se maquiller, faire la toilette de bébé, ou simplement respirer l’air de son intérieur : à travers ces gestes du quotidien, nous nous exposons aux perturbateurs endocriniens. Ces polluants peuvent dérégler notre système hormonal, et provoquer des problèmes de santé lors de la grossesse qui pourront se transmettre à nos enfants.
Environnement et santé, des bébés prépollués
Les scientifiques nous alertent sur la pollution des perturbateurs endocriniens depuis une vingtaine d’années, avec un cri d’alarme volontairement marquant à l’automne 2015 : nous donnons naissance à des bébés « prépollués »*. Les perturbateurs endocriniens provoquent des dérèglements hormonaux, sortes de bombes à retardement qui s’inscrivent dans l’organisme de nos enfants et aussi dans celui de leurs propres enfants. Les impacts éventuels sur la santé se déclencheront plus tard dans leur vie, à distance de l’exposition à ces polluants.
Notre système hormonal étant central, les conséquences pour la santé touchent tout ce qui est en lien avec le système hormonal. Quatre grands types de pathologies voient leur incidence augmenter :
- troubles de la fertilité : masculine (hypospadias, cryptorchidie, diminution quantité et qualité spermatique), puberté précoce féminine, troubles de la fertilité féminine (SOPK, endométriose, insuffisance ovarienne), troubles in utéro (augmentation du nombre de fausses couches, petit périmètre crânien à la naissance),
- cancers hormonaux-dépendants : cancer du sein, du testicule, de l’ovaire, de la prostate, de la thyroïde, du pancréas,
- troubles métaboliques : diabète, obésité,
- troubles du neuro-développement : troubles du spectre autistique, de l’attention, de l’ hyperactivité, baisse des facultés intellectuelles.
Environnement et santé, s’en préoccuper dès le désir d’enfant
Les perturbateurs endocriniens sont plus nocifs à certaines période de vie comme la grossesse, la période de pré conception, ou pour la thyroïde. Que peut-on faire face à ces pollutions ? Réglementer leurs usages appartient aux décideurs. Mais pour nous qui les subissons, nous devons nous en protéger dès maintenant. Je vous informe comment faire dans plusieurs livres sur ces sujets environnement et santé, pour que chacun puisse savoir quoi faire, sans attendre les décisions des pouvoirs publics.
Je vous accompagne également dans cette démarche de prévention quand vous venez en rendez-vous pour des motifs comme : suivi de grossesse, préparation de la conception, fertilité, équilibre de la thyroide, dérèglement hormonal comme l’endométriose et le SOPK. Pour avoir plus de détails sur les motifs de visite, consultez la page accompagnements.
*Terme employé par l’Institut National du Cancer Américain – Septembre 2015