Les perturbateurs endocriniens, une bombe à retardement pour nos enfants
Préface de Michèle Rivasi, députée européenne, membre d’Europe Écologie.
Vous ne les voyez pas, mais les perturbateurs endocriniens sont partout : dans votre dentifrice, le tissu de votre canapé, le jouet de votre enfant, la poêle que vous utilisez, l’eau que vous buvez…
Bisphénol A, phtalates, parabens, triclosan, pesticides… leur liste est longue et leurs effets sur notre santé aussi !
Ces substances sont en effet capables d’interférer avec le système hormonal, d’où leur nom. Ce qui explique la recrudescence des maladies chroniques (obésité, diabète…), des cancers et des troubles de la reproduction. Par ailleurs, leurs effets sur le développement du fœtus sont redoutables pour la santé de l’enfant à naître et même sur sa descendance, une vraie bombe à retardement.
Cet ouvrage fait le point sur les perturbateurs endocriniens les plus dangereux de notre environnement et les dérèglements qu’ils peuvent occasionner. Il propose des solutions faciles et accessibles à tous pour les remplacer et les éviter au maximum, particulièrement pour les personnes à risque : les femmes enceintes et les bébés.
Le livre vous guide, pas à pas, dans votre quotidien. Salle de bain, cuisine, air intérieur, chambre des enfants, décoration, textile, matériel pour bébé, etc. Où se trouvent ces molécules invisibles ? Comment les éviter? Par quoi les remplacer ? Les labels bio sont-ils tous protecteurs ? Peut-on aider notre corps à éliminer certains de ces polluants ?
Ce livre permet de repérer, dans votre quotidien, les gestes et produits à éviter, et propose des solutions simples et concrètes de remplacement.