Fertilité et naturopathie, une association gagnante !
Quelle que soit votre situation, mettez toutes les chances de votre côté en apprenant à améliorer naturellement votre fertilité grâce à la naturopathie.
Vous êtes au tout début du projet de conception ?
Vous n’avez pas de cycles plusieurs mois après l’arrêt de la pilule ?
Malgrè des rapports réguliers depuis 1 an, vous n’êtes pas enceinte ?
Vous venez de recevoir un diagnostic d’infertilité ?
Vous êtes pris en charge dans un parcours de PMA ?
Votre mari ou compagnon a un spermogramme avec des indicateurs à améliorer ?
Dans mon guide « Stimulez sa fertilité, c’est parti ! », paru aux Éditions Jouvence, vous trouverez tous les conseils pratiques pour optimiser votre fertilité, que vous soyez un homme ou une femme !
Les clés de la naturopathie pour sa fertilité
Les causes de l’infertilité sont aussi bien masculines que féminines.
Pour en savoir plus sur les causes de l’infertilité, je vous invite à lire cet article du blog.
Dans cette collection de guides, la première partie du livre vous donne des clés pour comprendre les causes de l’infertilité pour les hommes comme pour les femmes. Un chapitre est dédié à l’importance de l’épigénétique au moment de la fécondation pour transmettre le meilleur capital santé possible à son enfant. Un autre est consacré aux conséquences néfastes de la pollution des perturbateurs endocriniens sur la fertilité et sur la santé du futur enfant. Vous trouverez également dans ce livre un petit rappel de vos cours de SVT, à savoir le fonctionnement du système reproductif masculin et féminin.
La deuxième partie du livre vous propose des solutions pour améliorer votre fertilité par la naturopathie, avec des conseils ciblés selon les éléments que vous devez faire évoluer : modifier votre alimentation, vous dépolluer, arrêter tabac ou alcool, perdre du poids, adopter une hygiène de vie spécifique à une problématique précise (endométriose, SOPK), mieux gérer son stress.
Fertilité et alimentation adaptée
Voici quelques exemples pour lesquels une alimentation, saine, nutritive mais surtout adaptée peut avoir un impact sur la fertilité.
- Thyroïde et alimentation. Une alimentation riche en iode, L-tyrosine, sélénium, zinc, fer pour favoriser le bon fonctionnement de la thyroïde. La thyroïde a un impact sur la régularité des cycles et l’ovulation.
- Système hormonal et polluants. Notre système hormonal est vulnérable aux polluants qui le perturbent. Vous saurez comment limiter au maximum les perturbateurs endocriniens dans votre quotidien. Les plus fréquents sont ceux absorbés à travers l’alimentation ou à travers nos usages alimentaires, plastique versus verre, eaux de boissons, labels bio protecteurs etc… Certains polluants s’accumulent dans les poissons, le gras de la viande, du fromage, dans les oeufs. Comment les choisir ? Combien en manger par semaine ?
- Spermatogénèse à améliorer :les hommes ont des besoins spécifiques pour favoriser la spermatogénèse. Vous saurez comment et pourquoi améliorer les apports en zinc, Co Q10, L-Carnitine, par exemple, ou encore en vitamines du groupe B.
- Endométriose et SOPK. Si vous avez une endométriose, une chronobiologie alimentaire la plus anti-inflammatoire possible est recommandée. En cas de surpoids ou de SOPK, vous trouverez des conseils spécifiques adaptés à votre situation. Les index glycémiques n’auront plus de secret pour vous !
Plus d’infos sur les micronutriments qui boostent la fertilité masculine ? Top Santé : 6 micronutriments qui boostent les spermatozoïdes